GOUVERNER SELON LA LOI ET GOUVERNER SELON LA VERTU DANS LE DROIT CHINOIS CONTEMPORAIN

Authors: Gianmatteo Sabatino

ABSTRACT

Depuis longtemps les juristes s’intéressent au concept d’état de droit dans le droit chinois. En même temps, les juristes sont fascinés par l’intégration, dans le droit chinois contemporain, des paradigmes du gouvernement, produits par l’élaboration philosophique et juridique de la Chine ancienne. La théorie du socialisme aux caractéristiques chinoises pour la nouvelle ère, élaborée par Xi Jinping, met l’accent sur un binôme qui reflète la coordination entre deux modes de gouverner à travers l’état : le fazhi (法治), souvent traduit par « état de droit » ou « rule of law » mais aussi par « rule by law » ; et le dezhi (德治) qui est communément traduit per « gouvernement de la vertu » ou « rule of virtue ».
Le but de cet essai est de vérifier dans quelle mesure cette connection entre droit et vertu est valable, dans une perspective comparative, et déterminer quels sont ses effets sur la nature du système juridique chinois.

Keywords: Gouverner selon la loi - Gouverner selon la vertu - Socialisme aux caractéristiques chinoises - Droit et éthique - Tradition juridique chinoise

FULL TEXT: